Prévention
Un esprit sain dans un corps sain
La démarche d'«Essaye ça...» ne se limite pas à mettre du matériel «éveillant» à disposition des utilisateurs. Les initiateurs sont, en parallèle, soucieux de prévention douce et conviviale. Ils oeuvrent, en l'occurence, comme relais d'information, d'écoute et de conseil.
Les activités qu'ils proposent sont ainsi motivantes: elles incitent les participants - en particulier les jeunes en train de se découvrir - à s'interroger, s'ouvrir, se responsabiliser afin d'intégrer, au mieux, des attitudes et réflexions déterminant leur façon d'être.
La prévention, dans son sens étymologique, groupe les notions de: agir avant, renforcer l'aptitude d'une personne à faire face à un événement ou un phénomène. Elle a donc pour but d'empêcher une chose fâcheuse de se produire ou à tout le moins d'en contenir les effets néfastes.
Dans le cadre d'«Essaye ça...», cette prévention est principalement conçue pour éviter l'apparition de comportements à risques: violence, endoctrinement sectaire, problèmes relationnels, actes antisociaux, consommation de produits mauvais pour la santé, etc.
Le jeu, lorsqu'il est soutenu par un accompagnement de qualité, permet de développer des acquis induisant confiance et estime de soi.
Obtenir un document de présentation complet (Pdf)
«On peut en savoir plus sur quelqu'un en une heure de jeu qu'en une année de conversation»
Platon